Les prestations forfaitaires se caractérisent par les faits suivants :

De ce fait, la mise en oeuvre d'un forfait nécessite, tant au niveau de l'établissement du contrat et des ses pièces constituantes (cahier des charges, cahier de procédures, cahier de recettes, etc.) une attention toute particulière. Le litige, s'il survient, portera nécessairement soit sur une divergence d'appréciation de la qualité de la livraison, soit sur des questions de délais ou de coûts facturés.
Les contrats de prestations forfaitaires sont les plus difficiles à rédiger et à mettre en oeuvre. Les avocats du réseau en étudieront avec vous les différents aspects : Objet du contrat, clauses de propriété, délais, coûts, modalités de réalisation, de livraison, de recette, conformité. La production éventuelle d'avenants peut aussi être soumise au réseau, de même que des contrats fixant la maintenance

Les experts du réseau pourront vous accompagner tout au long de la mise en oeuvre de votre projet, depuis sa naissance jusqu'à sa livraison.
Ils peuvent évaluer avec vous des risques liés à la réalisation, à l'aide d'une méthodologie propriétaire (RECI).
Ils sont là pour vous conseiller dans la rédaction du contrat, et pour vous aider à maîtriser votre relation contractuelle avec votre partenaire.
En tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage, ils peuvent donc vous aider à établir un cahier des charges précis permettant la rédaction sans ambiguïté du contrat, à valider un Contrat d'Assurance Qualité, puis se substituer à vous pour suivre l'avancement des travaux et alerter sur tout risque de dérapage potentiel, que ce soit en terme de respect du cahier des charges, de qualité, de délai, ou de coût. Pour cela, le réseau dispose d'un atelier d'administration du Système-Projet, intégrant méthodologie métier, méthodologie d'administration de projet et outillage logiciel (PRAO).
Enfin, ils peuvent étudier avec vous un protocole de recette rigoureux qui permettra de préciser définitivement les fonctions livrées..
En même temps, leur habitude des litiges et de leurs causes leur permettra de consolider tout au long de cette étape de réalisation souvent un peu floue un dossier rigoureux traçant tous les éléments de communication, documentation faisant normalement partie du Système-Projet mais pas toujours tenue de manière satisfaisante, tâche pourtant nécessaire pour disposer d'un dossier solide en cas de difficulté.